mardi 26 août 2008

Ma mode éthique

Ceci est une fausse rubrique de mode! C'est vrai après tout, il y a bien assez de Websites et autres blog sur le sujet.

Justement, je me suis baladée sur google dernièrement. C'est impressionnant le nombre d'internautes (femmes essentiellement) qui créent des blogs de "modeuses" et mettent en scène leur vie, leur décoration d'intérieur...et surtout ont tendance à se prendre en photos avec leur collection de vêtements et objets divers.

Donc, il me fallait trouver un autre créneau. La mode Bio ou"éthique" c´est plus de mon ressort.

J´aime la mode, notamment celle de Vivienne Westwood, Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix qui sont des créateurs de génie. Mais souvent, question éthique ça coince.

J'ai donc feuilleté des magazines et ai effectué des recherches internet effrénées.
Il y a en fait de vrais perles chez les créateurs "éthiques".
Non, la mode écolo n'est pas toujours créée pour des pseudos babos. Nombreuses sont les créations qui n´ont rien à envier à celles des créateurs habituels.

De jeunes créateurs français m'ont dernièrement fortement impressionné, tant par la qualité de leur travail que par leur engagement.


Question engagement, Poulpiche est un modèle en la matière.Pour cette jeune créatrice lilloise, on peut consommer de la mode, tout en préservant son écosystème. Pour cette raison ses créations sont en coton biologique (norme européenne Skal).
En outre, les vêtements sont fabriqués en France et ça, c'est une vraie bonne nouvelle!
Ses créations sont colorées, faciles à vivre. À découvrir absolument.

Une deuxième marque qui certes n'est pas estampillée éthique mais qui s´engage dans la fabrication "commerce équitable" de sa ligne de maille: Valentine Gauthier.
En effet, celle-ci fait tricoter ses mailles par l´association GRUTECA (femmes rurales en Uruguay).
Et puis.....j'adore cette marque, donc je me devais bien de vous en écrire un petit mot. Les créations sont ultra-féminines sans oublier d´être mutines, les matériaux sont nobles. Et une classe infinie!







Mais bon, arrêtons d´être chauvin . Des perles, j´en ai aussi trouvé bien au delà de nos frontières. Les créateurs du projet sont certes français, mais les "artistes" qui réalisent les vêtements sont eux péruviens. Chaque pièce est entièrement confectionnée par le même employé. Chaque finition est scrupuleusement vérifiée.
Ce label fantastique est nommé Miséricordia.
C´est à la fois un projet humain, social et enrvironnemental. On sent tout de suite un vrai humanisme dans ce projet . Regardez le site avec comme présentation le visage des acteurs qui font partie de cette aventure. Et puis on s´attarde à lire l´histoire de la marque.
Dans un pays où la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour, ou la pauvreté et la détresse sont légion courante, cette initiative est bel et bien une bénédiction.
En 2007, la marque compte 27 emplois justes, les employés bénéficient du congé paternité et maternité....la liste est longue, d´autant plus que la situation des employés péruviens est habituellement lointaine de celle connue en europe. L´esclavage forcé et le travail des enfants sont également prohibés. Bref, on est très loin de l´éthique bas de gamme que nous retrouvons chez grand nombres de pays auxquels nous sous-traitons la réalisations de nos vêtements!
Les créations sont conçues à partir de coton biologique et réalisées dans leur atelier de Lima. Un vrai projet, de vraies convictions, avec au final un travail appliqué et original.Du street wear de luxe avec des prix raisonables.
15000 pièces sont produites par an.
Vous vous sentirez très certainement touché par la "Miséricorde" de Miséricordia.

0 Réaction(s):