mercredi 3 décembre 2008

Nos enfants nous accuseront: un film engagé pour le futur de nos enfants.


Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.
Ces données font froid dans le dos. A tel point qu´on se demande comment personne ne porte plainte contre l´état pour non-assistance en personne(s) en danger. Ceci-dit, cela va peut-être arriver un jour.
En attendant, nos exploitations sont noyées de pesticides et, étrangement, le taux des cancers des agriculteurs et ceux vivants à proximité de celles-ci sont supérieurs à la moyenne!
Toujours est-il que même si ce film joue trop sur le côté sentimentaliste et manque parfois de profondeur (il ratisse trop large...c´est le risque), il faut le voir.
Le voir pour les adultes de demain qui seront en droit de nous demander des comptes, le voir car c´est aujourd ´hui que nous devons lutter contre les multinationales responsables du choix de notre agricultures et contre les grandes surfaces qui gonflent les prix, au prix de notre santé et de notre pouvoir d´achat.
Il sera difficile de voir le film (peu diffusé en France), mais chacun peut décider d´acheter ses légumes chez un petit détaillant ou directement chez son producteur Bio par exemple.
Car finalement, c´est aussi à nous de décider quel futur nos enfants auront la chance (ou la malchance) d´avoir...avant qu´ils nous "accusent" de leur laisser une réalité catastrophique

3 Réaction(s):

David a dit…

ah oui, d'ailleurs ce film sera projete sur Arras le 9 et le 12 Janvier 09, avec la présence du réalisateur, S'il vous plait !

Little Cat a dit…

waaaaaa la claaaaaaaasse!

David a dit…

si ça t'interresse, le film sera présenté aux prochaines Berlinales
(sources de la bouche du réa!)
j'espere qu'il fera salle comble et remuera les consciences tout comme il l'a fait à Arras !
au fait, quel homme que ce Jean-Paul JAUD ! et quel courage !
Je suis en admiration !