vendredi 28 novembre 2008

Le stress

Je viens de terminer de lire un article sur Der Spiegel (n°48) décrivant les réactions du cerveau vis à vis du stress et comment combattre celui-ci. Le stress, défini aussi comme la maladie du siècle (manque de perspectives professionnelles, crise économique, mauvaise ambiance au travail, isolement...), a des conséquences psychologiques (manque de concentration, mémoire moins performante, irritabilité et dépression...) et physiques (maladies cardiovasculaires, fringales et prise de poids, asthme). Dans cet article, Jörg Blech, en s'appuyant sur des expériences de scientifiques, prouve qu'il existe d'autres solutions que les médocs pour lutter contre le stress voire la depression.

Outre une bonne hygiène de vie, l'exercice physique, ne serait-ce qu'une marche assez vive de 30mn le plus souvent possible, serait un excellent paliatif. Combien de fois l'ai-je constaté! La marche permet de se vider la tête, les pensées se délient et ça fait un bien fou, surtout en cas de surmenage ou en période un peu triste.
Le yoga et la méditation seraient également des moyens de chasser le stress. En phase de méditation, le cerveau emmet des ondes gamma qui renforceraient la mémoire et la concentration.
Les hobbies créatifs ou la musique peuvent être de très bon moyens de lutter contre les effets du stress en renforçant l'estime de soi à travers la réalisation.
Les contacts sociaux en dehors du travail se révèlent également très bon pour la mémoire et la bonne humeur...
Ces méthodes n'ont aucun effet secondaire, alors pourquoi ne pas en profiter?
N'hésitez pas à faire part de vos expériences!!

1 Réaction(s):

elsa a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je suis surmenée et donc crevée et que j'annulais mes rendez-vous perso pour cause de fatigue, celle-ci augmentait et la déprime (effet du stress) arrivait.

Je ne ferai plus telle erreur!